Table ronde Chaire In’FAAQT au Salon Régal 2019

À quels grands défis socioéconomiques sont confrontées les entreprises agricoles et agroalimentaires aujourd’hui ? Quelles spécificités pour les filières sous démarche de qualification (AB, Label Rouge, AOP / AOC, Demain la Terre, Zéro Résidu de Pesticides, …) ? Par quels dispositifs pédagogiques et de formation innovants la recherche et l’enseignement peuvent apporter des réponses et accompagner la transition du secteur vers davantage de durabilité économique, environnementale et sociale ?

 

C’était le thème de la Table ronde organisée par la Chaire In’FAAQT au Salon Régal 2019 à Toulouse le 13 décembre, afin de croiser les regards des enseignants-chercheurs titulaires de la Chaire et de professionnels du secteur (Interbio Occitanie, coopérative Arterris, association Demain la Terre, syndicat du fromage Laguiole AOP, Interprofession des Vins du Sud-Ouest, Paysans de Rougeline) venus témoigner de leurs réalités de terrain et de leurs enjeux pour le maintien et le développement d’une alimentation diversifiée, de terroir et de qualité dans les territoires demain.

 

À l’occasion du Salon Régal à Toulouse, cette table ronde introduite par le Vice-Président de la Région Occitanie en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole, Vincent Labarthe a donné à voir aux visiteurs de ce salon dédié à la gastronomie occitane l’étendue des enjeux croisés du secteur agricole et agroalimentaire en France aujourd’hui. À travers trois courts exercices de mise en situation entre les enseignants-chercheurs de la Chaire et les professionnels du secteur, il s’agissait également de montrer en quoi un outil collectif tel qu’une chaire d’enseignement et de recherche peut apporter apporter des éclairages stratégiques pour le monde professionnel et permettre aux chercheurs et étudiants d’être acteurs de la transition économique, environnementale et sociale de l’agriculture au plus près des problématiques du secteur.