Mécénat, mode d’emploi

Qu'est-ce que le mécénat ? Pourquoi devenir mécène ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Y a-t-il un plafond de don ? Comment obtenir ma réduction fiscale ?
Retrouvez ici toutes les informations pour vous guider dans vos premiers pas en tant que mécène auprès de la Chaire In'FAAQT
Qu’est-ce que le mécénat ?
Le mécénat est défini comme un « soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ».
C’est un engagement libre, qui a pour objectif de répondre à un besoin ou une problématique sociétale. Une politique de mécénat est le fruit d’une réflexion du mécène sur son identité et ce qu’il peut apporter à la société.
La relation entre le mécène et son partenaire est un lien de confiance et d’échange qui s’inscrit dans la durée et se construit sur un rapport de complémentarité.
Le saviez-vous ?
Selon le baromètre ADMICAL de 2018, 14 % des entreprises pratiquent le mécénat en France et ont apporté à ce titre plus de 3,5 milliards d’euros en 2016.

Quelles formes peut prendre le mécénat ?
Il existe trois formes de mécénat : financier, en nature ou en compétence.
Quel montant minimum ? Quel plafond ?
Il n’y a pas de montant minimum pour faire du mécénat, ni pour en recevoir.
Qui peut devenir mécène ?
Tout le monde !
Le mécénat n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises : particuliers, entreprises, y compris associations et syndicats professionnels, la seule condition pour bénéficier de la réduction fiscale est d’être assujetti à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR) en France.
- Ne pas confondre mécénat et parrainage :
Le parrainage (sponsoring en anglais) se distingue du mécénat par la présence de contrepartie. Si le bénéficiaire offre une contrepartie d’une valeur équivalente aux sommes reçues, le versement n’est pas considéré comme un don mais comme la rémunération d’une prestation de service. Il s’agit alors d’une opération de parrainage qui n’ouvre pas droit à la réduction fiscale prévue dans le cadre du mécénat.

Comment les dons soutiennent la chaire ?
La Chaire In’FAAQT « Innover dans les Filières Agricole et Agroalimentaires, la Qualité et les Territoires » est une chaire de mécénat adossée au Fonds de dotation de l’Université Fédérale de Toulouse pour son cadre administratif et financier.
Grâce au pouvoir défiscalisant du Fonds de dotation de l’Université Fédérale de Toulouse, la Chaire In’FAAQT noue des partenariats durables avec des acteurs engagés.
Chaque mécène est acteur et décideur.

Quel rôle pour le Fonds de Dotation de l’Université Fédérale de Toulouse ?
Le Fonds de dotation de l’Université Fédérale de Toulouse a été créé en 2017 par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées afin de soutenir financièrement des projets solidaires, responsables et innovants à travers 5 thématiques : Solidarité, Responsabilité, Événementiel, Recherche et innovation, Formation et entreprises.
La Chaire In’FAAQT répond à l’ensemble des enjeux des enjeux visés par le Fonds de dotation de l’Université Fédérale de Toulouse : soutien à des initiatives en matière de recherche ou de formation, développement des liens université/entreprise, soutien aux initiatives et à l’entrepreneuriat étudiant, lancement de projets innovants sur les métiers du futur, diffusion de la culture scientifique et organisation de manifestations scientifiques ou institutionnelles, … C’est donc naturellement qu’un partenariat s’est créé afin d’adosser la Chaire In’FAAQT au Fonds de dotation pour son cadre administratif et financier.
Au même titre qu’une fondation ou qu’une association reconnue d’utilité publique, le Fonds de dotation de l’Université fédérale de Toulouse est habilité à recevoir des dons de mécénat et dispose d’un pouvoir défiscalisant sur le montant des dons versés (-60% pour les entreprises, -66% pour les particuliers).

Vous êtes une entreprise ?
Votre don est défiscalisé à 60% (dans la limite de 20 000 € ou de 5 ‰ de votre chiffre d’affaires hors taxe)

Vous êtes un particulier ?
Votre don est défiscalisé à 66% (dans la limite de 20% de votre revenu imposable).

Voir également :
Voir également :
- Pourquoi nous rejoindre ? 5 bonnes raisons de devenir mécène de la Chaire In’FAAQT
- Prêt à passer à l’acte ? 4 étapes pour devenir mécène en quelques minutes
- Des questions en suspens ? Contactez-nous !