Programme 2020-2025

La chaire In’FAAQT « Innover dans les Filières Agricole et Agroalimentaires, la Qualité et les Territoires » est un dispositif visant à renforcer la formation et la recherche sur les grands enjeux économiques et sociaux contemporains que posent le maintien et le développement de filières de qualité dans les secteurs agricoles et agro-alimentaires.

Ces démarches de qualité portées collectivement ou individuellement concourent non seulement à la satisfaction des attentes des marchés et des consommateurs mais témoignent aussi du besoin des agriculteurs et des entreprises de s’engager dans le développement durable. Elles s’appuient sur les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine mais aussi sur d’autres marques collectives et de certification privées ou portées par des collectivités territoriales. La coexistence et l’enchevêtrement de ces démarches contribuent à créer un ensemble peu lisible, remettant en question les pratiques des consommateurs mais également l’engagement des producteurs dans les collectifs qui les portent.  Des réponses scientifiques et pédagogiques nouvelles doivent être apportées pour accompagner les transformations économiques et sociales à l’œuvre dans ces filières.

 

Face à l’importance que revêtent ces démarches de qualification pour la durabilité des secteurs agricoles et agroalimentaires ainsi que pour le développement des territoires, la chaire In’FAAQT construit un programme de recherche-action visant à comprendre leurs dynamiques et le contexte dans lequel elles se développent.

Ce programme cherche ainsi à :

  • éclairer les nouvelles attentes des consommateurs en termes de qualité alimentaire.
  • identifier les voies de renforcement de l’action collective et du renouvellement de ces collectifs, et comprendre l’évolution des règles d’organisation des filières.
  • favoriser le renouvellement des générations dans les métiers agricoles.
  • analyser et accompagner les innovations qui transforment les entreprises de production face aux dynamiques concurrentielles et contractuelles à l’œuvre au sein des chaînes de valeurs.
  • contribuer à la durabilité des systèmes productifs et des territoires auxquels ils sont adossés.

7 axes thématiques :